La soie : son histoire et son marché

8 séances de 2h

Elle ne représente que 2% de la production textile mondiale, mais son prestige est cependant toujours bien réel. Originaire de Chine, la soie est un textile devenu très tôt mythique . Rome en fut friande au point de se ruiner pour s'en revêtir.  Elle est arrivée en Europe, au terme des Routes qui prendront bien plus tard son nom. La légende rapporte que les cocons de vers à soie sont arrivés à Byzance grâce à deux moines nestoriens venus proposer à Justinien le secret de la sériciculture en 552 pC.  Byzance était jusqu’alors dépendante des marchands perses, intermédiaires entre la Chine et l’Occident. Autres intermédiaires commerciaux: les Sogdiens ,habiles commerçants, incontournables sur la Route de la Soie. Les motifs et les méthodes de tissage de cette culture sont adaptés par les Perses puis par Byzance.  On en pare les reliques au Moyen Age.  Ensuite, de la Sicile à la France en passant par les riches villes italiennes, elle détrône le drap flamand pour habiller les cours et couvrir les murs des palais princiers. Pasteur se penchera sur la maladie qui affecte les vers au XIXème siècle, pour ouvrir le champ de recherches qu'on lui connait et développer... les premiers vaccins !

Durant tourtes les périodes fastes économiquement, on la retrouve chez les grands couturiers. Aujourd'hui, le marché de l'industrie textile se démocratise et se délocalise. Les soies chinoises ont repris leur première place, avec toutes les versions synthétiques d'un produit toujours au summum du luxe.

Le cours nous fera parcourir les Routes de la Soie, mais encore toute l'histoire de son développement en Europe : velours de Gênes, soie florentine, soie lyonnaise,...

Cours 1 : La Soie, sa technique, son origine, ses légendes

Cours 2 : La Soie chinoise, une monnaie, un marché

Cours 3 : Les Routes de la Soie, les échanges, les intermédiaires. Les Sogdiens,les Sassanides.

Cours 4 : L'Egypte, Rome et Byzance : la soie pour se vêtir et se montrer.

Cours 5 : Des reliquaires au marché européen. Le monde arabe, l'Espagne, la Sicile et l'Italie

Cours 6 : La France et les canuts lyonnais. L'âge d'or de la production française.

Cours 7 : L'industrialisation au XIXème siècle. Les magnaneries provençales, la pébrine. La soie Japonaise

Cours 8 : La grand retour du luxe des années follles. La concurrence du nylon et autres cousins synthétiques. Les dernières grandes maisons productrices. Le retour d'un presque monopole chinois. 

livre ouvert

Numéro d'entreprise BE872-979-709

©2020 par Laurence Bernard