Artissimo
Laurence Bernard
Cours et formations
Pour les formations déjà programmées, voir la section agenda.
Toutes ces formations sont modulables et peuvent être organisées sur demande pour vos groupes et associations (formulaire )
Cycle Art chinois
8 séances de 2h/ trimestre
Moment historique, la Chine a réalisé son grand retour sur la scène internationale. Pour mieux comprendre les enjeux qui se dessinent aujourd’hui, la connaissance de la culture chinoise est un atout fondamental. Etudier cinq millénaires de son histoire par le biais de ses productions artistiques nous éclairera sur la plus longue des civilisations. Le cycle s’organise à raison de deux cours par an, à suivre en totalité ou à la carte.
9 séances de 2h
Celles d'hier et celles d'aujourd'hui. Routes du commerce, des échanges d'idées et de savoirs-faire, elles furent aussi itinéraires de pèlerins, d'espions, de conquérants. Aujourd'hui elles restent un véritable enjeu géopolitique.
Toute une histoire en dix séances de cours.
Culture et révolutions en Chine (1800-2000)
9 séances de 2h
Du XIXème au XXIème siècle, les révolutions se sont succédé : politiques, sociales, économiques. Ces moments de l’histoire ont entrainé des courants de pensée littéraires et artistiques qui nous permettent de comprendre les enjeux chinois de ces dernières décennies.
L'art chinois dans la tourmente moderne
8 séances de 2h
Au cours du XIXème siècle, la Chine a perdu tout son lustre impérial. Soumise aux puissances dominantes étrangères, des échanges se créent. La Chine s’éveille alors pour entreprendre le chemin de sa modernisation. Certains peintres vont étudier à l'étranger, d'autres défendent la spécificité chinoise. Un chemin réflexif aboutit, qui la propulse aujourd’hui à la première place du marché de l’art contemporain.
Chine-Occident : esthétique comparée
4 séances de 2h
Le regard et l'appréciation des oeuvres d'art dépend de la culture dans laquelle nous baignons, consciemment ou non. Les principes à l'origine de la création, la priorité donnée à certains thèmes, l'interdit sur d'autres, les méthodes artistiques privilégiées ou non nous donnent des clés de lecture, et de compréhension des productions d'art visuel.
Paysages de Chine et d'Occident
8 séances de 2h
L’Europe et la Chine ont développé des visions du monde différentes, ancrées dans leurs mythes et leurs croyances. La place donnée à l’homme dans l’univers a donné des formes artistiques très éloignées . Visions de peintre de paysages et jardins de Chine et d'Occident sont la manifestation de toute une philosophie que nous approcherons au fil de nos promenades.
Soie, thé, épices et porcelaines : l'histoire d'un marché international
8 séances de 2h
La mondialisation n'est pas un phénomène récent. S'il s'est amplifié grâce au développement des transports, de tous temps les marchandises ont voyagé d'Est en Ouest et inversément. Marché du luxe et du goût, une histoire passionnante sur les routes du passé.
La Soie : histoire d'un marché
6 séances de 2h
De la Chine à Lyon, en passant par Byzance, la Sicile et l'Italie, elle a séduit les cours les plus fastueuses. Monnayée sur les Routes qui portent son nom, achetée en quantité invraisemblable pour le plaisir des Romains, on la retrouve dans les reliquaires du Moyen Age, avant de couvrir corps et salons des cours européennes.
L'Europe chinoise
10 séances de 2h
La Chine reste longtemps un mystère, connue pour sa production de soie, puis de porcelaines qui suscitent l'engouement général des Européens. Après Marco Polo, les Jésuites, et les marchands occidentaux nous en donnent une image peu à peu plus précise, qui suscitera la folie des chinoiseries au XVIIIème siècle, celle des collections d'art au XIXème, enfin la naissance de la sinologie au XXème...et la peur au XXIème ?
Chine : le Mandat du ciel.
8 séances de 2h
Du Premier empereur à l’époque contemporaine, qui ont été les maîtres de la Chine ? Quels étaient les fondements de leur autorité et de leur gouvernance ? La notion de Mandat du Ciel, destiné à maintenir « l’ordre sous le ciel », est-elle encore la référence culturelle du pouvoir absolu des dirigeants chinois ?