Paysages de Chine et d'Occident

8 séances de 2h

Grande question, d'actualité s'il est en, qu'est la place de l'homme dans l'univers. Quelle place les artistes lui ont-ils donnée ? La peinture de paysage est LE thème de l'art classique chinois. En Occident, le paysage est au service d'un propos plus humaniste.  Quelques écoles de peinture s'y sont appliquées, jusqu'aux Impressionnistes qui en ont fait leur thème de prédilection, mais la philosophie sous-jacente, de même que la technique sont cependant foncièrement différentes.

De grands maitres chinois se sont spécialisés dans la peinture dite "FLeurs-Oiseaux", observant et agençant méticuleusement les couleurs et les détails des insectes les plus insignifiants, ou à l'inverse, donnant de quelques coups de pinceaux un sens du vivant d'une simplicité étonnante. De son côté, la peinture européenne a fait des "Natures mortes" une de ses spécialités décoratives, mais surtout un objet de méditation sur la finalité de toutes choses. 

Enfin, un petit tour par la conception des jardins nous en dira long sur le rapport à l'univers, à la place que l'homme y prend, à la permanence ou à la fugacité du monde qui nous entoure.  

Nous ferons un parallèle de deux courants de pensée, par l'analyse des oeuvres d'art qui mettent en image cette notion du rapport entre l'homme et la nature. 

Cours 1 : Quelques fondements philosophiques. L'homme et le monde ? Paradis terrestre, créateur et créatures ?

Cours 2 :  Habiter le monde : construire et penser l'espace. Intégration ou maitrise de l'environnement ?

Cours 3 : Représenter le vivant. La peinture et le paysage en Europe

Cours 4 : La peinture de paysage en Chine

Cours 5 : Peinture "Fleurs-Oiseaux" et "Natures mortes" : quel langage visuel derrière ces tableaux ?

Cours 6 : L'art des jardins. Notions opposées, mais qui se rencontrent au XVIIIème siècle

Cours 7 :  Le jardin chinois : petit traité philosophique

Cours 8 : La nature collectionnée : le Cabinet de curiosités et  l'Ami rocher

livre ouvert

Numéro d'entreprise BE872-979-709

©2020 par Laurence Bernard