Portrait de Chine

8 séances de 2h

La Chine est longtemps restée un terrain vague sur les cartes géographiques. Ce mystère du Pays des Seres va susciter bon nombre de préjugés positifs ou négatifs, selon les époques. L'ancienneté de sa culture est mal perçue. Faisant suite aux rapports de voyageurs et des missions officielles, l’archéologie en terre chinoise va cependant prendre un tournant décisif au début du XXème siècle, et remettre en perspective les récits des siècles précédents. Les campagnes de fouilles prennent alors une orientation scientifique grâce au travail d'explorateurs-aventuriers à l’origine de la sinologie moderne. Qu’ont-ils découvert et à l’inverse, quelles croyances ont-ils définitivement enfouies au fil de leurs campagnes ? Quels étaient les enjeux (croyances, diplomatie ?), la concurrence (missions archéologiques étrangères sur le terrain), le marché parallèle des objets antiques ? Entre curiosité scientifique et avidité des institutions officielles ou des pilleurs locaux, c’est une histoire passionnante qui prend souvent la forme d’un roman d’aventures.

Ce cours est un parcours sur l'image que l'Europe s'est faite de la Chine, au gré des découvertes archéologiques et de la rencontre des cultures. Nous ferons une analyse des jugements, négatifs ou fantasmés que le mystère chinois a soulevés et soulève encore aujourd'hui : 

Cours 1 : Mythes et légendes : Les origines de la civilisation chinoise face aux sources écrites et archéologiques.

Cours 2 : La rencontre Occident-Chine : les croyances et préjugés jusqu’au XVIIème siècle. L'apport des Jésuites dans la naissance de la sinologie.

 

Cours 3 : Le siècle de Voltaire. Entre sinophilie et sinophobie

 

Cours 4 : De Marco Polo au monde contemporain : récits, fantasmes et cauchemars des voyageurs et aventuriers de tous bords

Cours 5 et 6 : Les explorateurs et l’archéologie en Chine. Main-mise étrangère sur le patrimoine chinois

 

Cours 7 : Les collectionneurs et l’attrait pour l’objet chinois. Du Magot de Chine à l'expertise en art chinois.

Cours 8 : Discours sur la Chine contemporaine : les dernières tendances ...

livre ouvert

Numéro d'entreprise BE872-979-709

©2020 par Laurence Bernard