Chine- Occident : esthétique comparée.

4 séances de 2h

L'art et la beauté ont-ils le même sens en Orient et en Occident ? Pourvus d'un même appareil visuel, voyons-nous les mêmes choses ? Nos critères sont-ils uniquement culturels dans l'appréciation des oeuvres et des objets d'art ? Les règles académiques élaborées au fil des siècles ont-elles eu leurs points de convergences, et quels ont été les débats éventuels à propos de l'art ? 

Notre vision occidentale est ancrée dans les critères hérités de la Grèce antique : l'homme est la mesure de toutes choses. La Renaissance lui donne toute la place, et le paysage, instrument des études sur la perspective, nous donne cette vision anthropocentriste qui fait écho à l'individualisme prôné en Occident. Depuis le XIXème siècle, des revendications artistiques se sont mises en place, soulignant les changements sociologiques de l'Europe autant que son évolution industrielle et scientifique dont les Impressionnistes se font l'écho. Les libertés revendiquées par les courants avant-gardistes sont encore le reflet de la créativité individuelle prônée par les artistes.

La Chine quant à elle s'est attachée à la transmission, et à la permanence des traditions. 

Aujour'hui, l'art contemporain chinois est présent partout. Ancré dans une culture millénaire, il s'expose aux yeux d'un monde qui n'a pas hérité de ses codes.  Un petit retour vers le passé artistique proche et lointain de la Chine nous permet d'appréhender cette production d'un regard plus aiguisé.

Un retour sur l'histoire de l'art occidental nous permettra de mettre en lumière les grandes lignes des critères artistiques qui ont vu émerger les oeuvres des grands maitres occidentaux.  Le cours dégagera les grands thèmes propres et les tabous de chaque culture, les techniques utilisées et les raisons de ces usages, enfin un détour par l'art de collectionner et les critères d'appréciation de part et d'autre nous donnera une idée des différences culturelles majeures entre nos deux cultures.

Cours 1 : De l'art de distinguer l'art noble et les arts mineurs. De la copie et de la créativité. 

Cours 2 : Sujets prisés- sujets bannis. Matériaux nobles, formes prisées. 

Cours 3 : Les techniques de l'art. Hauteur et profondeur, Touches et traits, Vide et pleins, Ombres et lumières.

Cours 4 : Ecrire ou décrire ? La poésie dans le tableau.

livre ouvert

Numéro d'entreprise BE872-979-709

©2020 par Laurence Bernard