Cycle Art chinois
8 séances de 2h/trimestre

Histoire de l’art chinois. Partie 1 : L’antiquité.

8 séances

Parcourir l’histoire de l’art chinois nous permet d’approcher cette culture par les œuvres que le temps a épargnées. Depuis les années ’50 du XXème siècle, les chantiers de fouilles se sont succédé, livrant de plus en plus d’informations sur le passé chinois. Parallèlement, l’engouement pour les antiquités s’est accru, ouvrant la voie à un marché intense et complexe.

Ce premier cours sera consacré à l’art depuis la fin du néolithique jusqu’à la fin des Han, soit de 2000 aC à 221 pC. La culture chinoise y plonge ses racines ; elle y  a puisé tous les fondements de sa civilisation. Nous aborderons l’histoire de l’art chinois en parallèle avec l’art et la culture occidentaux de la même époque, afin d’en souligner les particularités et les parallélismes éventuels.

Histoire de l’art chinois. Partie 2 : L’âge d’or des Tang (VIIème – Xème s.)

8 séances

Après une période d’instabilité et de division qui suit le déclin des Han, le Chine se réunifie sous les Sui. Mais c’est sous l’égide des Tang (617 – 906) que l’Empire connaît son deuxième âge d’or. Le développement artistique s’inspire des succès du passé, les développe, les dépasse, et les enrichit encore d’apports extérieurs grâce au succès commercial des Routes de la Soie. Le bouddhisme, soutenu par l’aristocratie au pouvoir, nous a légué nombre d’œuvres peintes et sculptées. L’élite commande peintures et porcelaines, métallurgie raffinée. La poésie est l’art par excellence de cette époque. L’élégance est à son comble. Les ventes actuelles proposent encore de nombreuses sculptures dans le style Tang, qui ont toujours un grand succès parmi les collectionneurs avertis ou non.