Routes de la Soie, celles d'hier et celles de demain

9 séances de 2h

Le terme de « Routes de la Soie » se rapporte aux longs chemins qui relient la Chine à l’Europe depuis l’Antiquité.  Sur ces routes difficiles, des hommes, des objets et des idées ont circulé, des rencontres se sont faites ; des intermédiaires ont permis le succès des échanges , ou au contraire, verrouillé les rencontres.
Les voies maritimes qui ont pris le relais des longues routes de caravanes ont vu transiter des bateaux chargés d'étoffes, de porcelaines et d'épices. La mondialisation était en marche bien plus tôt qu’on a  coutume de le dire.
Ces chemins du passé nous emmènent dans une histoire politique, diplomatique, économique, artistique, littéraire et religieuse autant que commerciale et technique.  Intermédiaires ou conquérants, marchands ou marchandises, émissaires ou prisonniers, tous sont porteurs d’une part de leur culture qu’ils ont transmise toujours un peu plus loin au gré des relais routiers ou des ports de transit.
Aujourd’hui, la Route de la Soie se reforme.  Le rail, l’avion, des escadrilles de camions performants sur des nouvelles routes se substiuent à la poussière des chemins et au rythme des mules ou au hasard des houles et des tempêtes.  Nous en sommes les témoins directs, et de part et d’autre, comme par le passé, de nouvelles croyances ou de nouvelles craintes se forgent, consciemment et sans doute aussi à notre insu…

Le cours donne une approche culturelle, économique et géopolitique des Routes de la Soie : 

Cours 1 : De la préhistoire à l'OBOR (One Belt One Road) : que de chemin parcouru ! Le terrain, les enjeux, les populations

Cours 2 : Les routes de l'antiquité. Conquêtes grecques, expansion chinoise et marché romain. L'Empire kouchan. Le rôle de l'Inde dans les routes maritimes.

Cours 3 : Les routes du Moyen Age. Chassé-croisés des pèlerins et des envahisseurs.  Le temps des Byzantins, des Sassanides, des Tang et des Sogdiens. 

Cours 4 : Le temps des religions : Voies de propagation du nestorianisme, du zoroastrisme, du bouddhisme et de l'Islam

Cours 5 : Gengis Khan et des routes dangereuses jusqu'à la Paix mongole.  Marco Polo et la route du commerce.  Un succès littéraire qui fait date. Premiers missionnaires chrétiens dans l'aventure.

Cours 6 : La Renaissance et les Temps modernes. Les voies maritimes prennent le dessus. Zheng He et Vasco de Gama.  La porcelaine détrône la soie sur le grand marché international. Le temps des Jésuites.

Cours 7 : Un XIXème sous tension. Après la soie, la porcelaine, et le thé, l'Opium entre en scène. Une Asie centrale dans le Grand Jeu entre les grands empires conquérants : Russie et Angleterre. Chemin de fer et bateaux à vapeur changent le rythme.

Cours 8 : 1877, Naissance d'un mythe et recherches archéologiques sur les Routes terrestres. Un XXème siècle de tensions en Asie Centrale. 

Cours 9 : 2013, nouvelles routes de la Soie. La Chine reprend la main. Emergence des Républiques d'Asie centrale. Nouveaux enjeux sur mer, sur terre, par câbles et satellites...

livre ouvert

Numéro d'entreprise BE872-979-709

©2020 par Laurence Bernard